chanson pour prime

notre amitié
simple comme deux accords de guitare
allait
venait
flânait
glanait
les mélodies
qui s'envolaient
nos voix qui jetaient leur filet
sur tes jolis
jeux de mots laids
refrains, couplets
rimes en -è
mais

nous nous sommes perdus

et quand
j'allais chez toi
que je
poussais la porte, que j'traversais la cour
j'avalais l'escalier, tu m'ouvrais d'un bonjour
d'une bière, ou d'un café, on s'mettait à chanter
à boire, à discuter
et on
laissait dehors
les masques de mort
les sourires gris
nos discussions
portaient des shorts
derrière la porte
y avait paris

[ perdus dans ton métier perdus sous mes grands airs
perdus par les années perdus en nous-mêmes ]

derrière ma porte,
y a plus paris
paris est morte
vive marie

mais y a toujours une cour
un palier, un bonjour
des jurons, ton humour
ses bites à tous les carrefours
y a toujours une cour
tes chansons, mes amours

même si nous nous sommes perdus

et nous nous sommes perdus, guillaume

(écrite au pays des souvenirs, de 2001 à 2011)