chanson pour personne



je veux que de rime en rime
marie ton prénom s’arrime
à mes vers

ensemble marie nous rîmes
nous mîmes même la déprime
à l’envers

pour que tu sois la feuille où ma sève s’imprime
quand dans tes yeux par intérim
le rêve erre

nous prétendîmes que l’amour ne rime
à rien si l’on n’entend en prime
son dive air

mais l’amour à qui nous sourîmes
fit tomber sur nous célerrime
sa brève ère

et le bonheur qu’un rien périme
en nous comme vèreprime
s’est ouvert

aussitôt les bras du tarim
et les eaux du pacifc rim
se trouvèrent

this song is just a song, just a song, just a song...

l’ogre des contes de grimm
ne meurt que quand qui le supprime
persévère

nous les dangers qui nous diriment
ont pour nom claire, paul, jeanne, karim
ou sylvère

alors je reste, quand les nuits t’oppriment
de leurs bons ou mauvais dreams
ton trouvère

mais on n’est pas chez les grimm
je suis l’envie que tu réprimes
ma sévère

toi tu es le festin de pourim
celle qu’en mon sanhédrim
je révère

mais

le réverbère où nous apprîmes
à nous aimer nous le prîmes
pour calvaire

ce fut la croix où nous pérîmes
nos coeurs que nous équarrîmes
s’y lovèrent

apollon, schahabarim
toutes les pythies d'ourim
se sauvèrent

et l’espoir fou que nous nourrîmes
jusqu’à la fosse où nous pourrîmes
faux s’avère

hmmm

sans toi la tristesse prime
le printemps soudain se grime
en hiver

tout est gris dans mon abri m...
...arie enfuie tout m’est frim...
...as divers

la nature il est vrai frime
le soleil bat à l’escrime
le picvert

mais vois je n’y vois que crime
pas un fruit qui ne s’exprime
sans son ver

tout brille mais tout me brime
tout se brise et me comprime
dans ce verre

que je remplis de mes rimes
trinquons marie, que je trime
à d’autres vers

(printemps 2009)